LES HAUTS SAVOYARDS EN CHINE

LES HAUTS SAVOYARDS EN CHINE

08 AOUT 2012


Notre trek au nepal, le Mustang.

Un peu d'histoire:

Du Tibétain : Mun Tang signifiant "plaine fertile", le Mustang ou Royaume de Lo est une région située au nord-est du Népal, dont le territoire correspond au district du même nom, et qui fut longtemps interdit d'accès aux étrangers. Aujourd'hui, les autorités népalaises dont dépend cette région laissent entrer les visiteurs au compte-gouttes. Autrefois indépendant, bien que très proche du Tibet par la langue et la culture, il fait partie intégrante du territoire népalais depuis 1951. La capitale du royaume est le village de Lo Mantang (le chef-lieu du district administratif de Mustang étant situé à Jomoson). Son râja qui portait le titre tibétain de Lo Rgyal-p"n'occupait plus qu'une position honorifique à l'époque de la monarchie népalaise. En octobre 2008, la monarchie a été abolie au Mustang par décision du gouvernement de la nouvelle république du Népal.


Le Mustang mesure approximativement 80 kilomètres de long du nord au sud et 45 de kilomètres dans sa plus grande largeur pour une superficie d'environ 1 200 km². Son altitude dépasse les 2 500 m et, situé derrière une barrière montagneuse (l'Himalaya), il est quasiment à l'abri de la mousson et largement aride, les précipitations annuelles sont dans la fourchette de 250 à 400 millimètres. Les cavaliers se protègent des tourbillons de sable. En effet, les bourrasques qui s'engouffrent entre l'Annapurna et le Dhaulagiri soufflent quotidiennement sur le Mustang. L'absence totale de végétation les transforme vite en tempêtes du désert. Conséquence positive de cette sécheresse : malgré l'altitude (4 000 mètres), il neige peu. Le Mustang est entouré par les provinces népalaises de Dolpo et de Manang et borde le Tibet auquel il est relié par quatre cols tous à plus de 4 000m : Kore (4 480 m), Phuphu (4 270 m), Sharba(4 420 m) et Chak (4 100 m).

La rivière Kâlî Gandhakî prend sa source sur le territoire du Mustang à une altitude de 5 000 m et y développe sa vallée, partageant son territoire dans le sens du nord-est vers le sud-ouest et s'écoulant vers le Terai népalais. Cette vallée était autrefois une route commerciale entre l'Inde et le Tibet, en particulier pour le sel. Une partie de la vallée de la Kâlî Gandhakî, le Thak Khola, est la gorge la plus profonde au monde.[réf. nécessaire]

Pour un royaume de moins de dix mille habitants, traverser cinq siècles d'histoire en sauvegardant son autonomie est un véritable exploit. Il doit beaucoup à la géographie. Au sud, côté Népal, deux voies d'accès dont la gorge vertigineuse qui sépare le Dhaulagiri (8 172 m) et l'Annapurna (8 078 m). Au nord, vers le Tibet, le col le plus bas est à 4 270 mètres, à deux mois de marche de Lhassa. À l'est et à l'ouest, les chaînes montagneuses interdisent tout passage...

Les textes du dessus ne sont pas de moi, c'était juste pour vous expliquer l'histoire du Mustang. Cette region que nous avons traversé, restera pour nous inoubliable, les gens pauvres mais accueillants et toujours un petit sourire. Ils sont pauvres en argent mais ont de quoi se nourrir car chacun à son lot de terre pour cultiver. Les paysages sont à vous couper le souffle, les couleurs des paysages sont magnifiques, le ciel d'un bleu étonnant. Le transport pour arriver dans le Mustang un peu chaotique, normalement il y a un avion qui fait Pokhara à Jomson en 25mn mais nous n'avons pas eu de chance avec le temps, l'avion ne pouvait pas decoller et nous avons du prendre le bus, jeep, cheval et ou à pied quand aucun transport ne pouvait passer à cause soit d'un éboulement, d'une riviere inffranchissable. C'était l'aventure, les filles ont adoré. Je remercie l'équipe qui nous a suivi pendant tout ce trek: notre guide Lakpa, Notre assistant Mané, et nos deux porteurs Nikés et Budha. Merci à vous pour le bon déroulement de ce voyage.

 

 

 Liens photos: http://www.flickr.com/photos/78874712@N04/collections/72157631168930876/


21/08/2012
3 Poster un commentaire