LES HAUTS SAVOYARDS EN CHINE

LES HAUTS SAVOYARDS EN CHINE

05 MAI 2010


4 jours à PEKIN ou BEIJING

    

 

Nous voilà à Pékin (Beijing) ou nous avons passé 4 jours merveilleux. Pour cette fois je laisse le clavier à Isabelle qui va vous donner ses impressions sur cette ville et un petit article aussi sur son boulot :

Je n'ai pas trop l'occasion de faire des commentaires sur le blog, ca y est je me lance, nous avons visite Pékin durent 3 jours, c'était fantastique, une ville riche d'histoire, une atmosphère très agréable. La cite interdite un vrai joyau, flâner a travers les ruelles et les temples vous laissent rêveur et admiratif. La visite de la place Tian amen, vous rappelle que la Chine est un pays communiste ou tout est sous contrôle !!! Et le plus beau pour la fin, la grande Muraille, pas de mot assez grand pour définir cet ouvrage, une vraie merveille de 6000Km environ (2000 ans de construction) ; un ouvrage qui vous laisse perplexe quant a la nature humaine !!!

 

Commentaires boulot :

Apres 3 mois d'insertion, je peux enfin faire quelques commentaires. Je commence à réaliser qu'au delà du challenge c'est un vrai chantier qui m'attend ; Le Management dans une langue étrangère n'est pas facile, car le management fait référence a des expériences, du vécu, des valeurs humaines, qui ne sont pas facile à transmettre, je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour atteindre ce niveau de subtilité. La difficulté est d'autant plus grande que nous appartenons à des cultures très différentes :

Oui qui ne veut pas dire oui, mais je vais voir !!

On ne dit pas quand on ne comprend pas !

Une relation a l'argent très forte, rien n'a d'intérêt que si cela rapporte, apprendre pour apprendre n'apporte rien !!

Depuis tout petit ils apprennent que pour progresser il faut tuer ou abattre son ennemi, difficile dans ce contexte de développer l'esprit d'équipe.

Je découvre petit à petit toutes ces difficultés et j'essaye de m'adapter de jour en jour, ce n'est pas facile, mais je dois comprendre que cela prendra du temps et je dois donc persister.

L'intégration n'est pas facile, je représente la hiérarchie et en plus je suis étrangère, ce n'est donc pas gagné d'avance.

Aujourd'hui certains de mes collaborateurs ne se posent pas autant de questions, ils demandent, exigent, objectifs clairs et relancent tous les 2 jours et cela semble fonctionner, ce qui est à des années lumière de mon schéma de fonctionnement : développer les compétences, les méthodologies, le Management participatif, fédérer l'esprit d'équipe, mais la grande question est-ce que mon schéma, ma vision est compatible avec la culture asiatique ?

Je reprend le clavier car ce mois de mai nous avons fêté l'anniversaire  d'Isa à Hong Kong.

Les photos sont visibles dans la rubrique voyages.

 

 


02/06/2010
0 Poster un commentaire

EN MAI FAIT CE QU'IL TE PLAIT! A voir 3 nouvelles vidéos

 

Bonjour,

Nous voilà déjà le 11 mai au moment ou j'écris ces quelques phrases. cela passe vite. Les filles sont toujours en pleines formes, Manon améliore ses notes à l'école et Candice est toujours avec ses bonnes notes. Isa prend le rythme du boulot et profite à fond des We que je lui concocte. Nous allons avoir 5 jours de repos en mai ou nous partons à Beijing. Pour moi, tout se passe bien, je chercherai un job plus tard car il y a tant de choses à faire que je n'ai pas le temps d'y penser. De toute façon , j'ai des cours d'anglais jusqu'au 15 octobre. Pour le reste, la chaleur est là, environ entre 25 et 30°, l'eau de la piscine est à 23° et la mer idem. Nous partons souvent sur les iles entourant HK, il y en a environ 126, Les iles ne sont pas trops fréquentées et sont seulement entre 1/2 et 1 heure de bateau, on se retrouve vite au calme, c'est trés bizarre de se dire que l'on est à HK quand nous sommes sur ces iles! Il y a beaucoup de randonnées à faire sur ces îles.

Explication rapide des vidéos:

1 vidéo- Petite journée à Disney Land, tranquille ou les filles se sont emerveillées à voir des jolies spectacles et s'amusées commes des folles dans les manéges.

2 vidéos-L'île de Lamma est à 1h00 de bateau rapide de HK. Nous avons fait une balade de 1h00 et nous nous sommes baignés puis nous sommes retournés sur Hong Kong Island dans le quartier de Soho le soir ou nous avons mangé. 

3 vidéos-L'île de Po Toi se situe à 1/2 h00 de Stanley par bateau bien local,vous pouvez voir sur la vidéo les toilettes Turc qui se trouvent dans le bateau en question. Nous avons pris un sentier ou l'on gravit environ 1000 marches. Puis petite baignade sur une petite plage et nous sommes partis manger dans le seul resto de l'île ou nous avons degusté une petite langouste,Retour dans l'aprés midi sur Stanley.  

A voir les nouvelles photos de nos sorties sur l'ile de Lamma et sur l'ile de Po-Toi dans la rubrique" les alentours de HK".  

Je mets un lien pour les vidéos de Disney, Lamma et Po Toi.

http://www.dailymotion.com/video/xd9wsb_disney-land-hk-2010_travel

http://www.dailymotion.com/video/xdaf2r_lamma-island-05-2010_travel

http://www.dailymotion.com/video/xdahy8_po-toi-05-2010_travel

 


11/05/2010
0 Poster un commentaire